vendredi 13 novembre 2015

Semaine des examens terminée: je suis de retour!

   Bonjour à tous,

   Me revoilà après une longue absence ! Les examens sont terminés: je peux enfin prendre le temps d'aller sur le blog.

Mardi 3 Novembre...
   ... Je suis allée à un spectacle de danse traditionnelle pékinoise, il y avait aussi des danses traditionnelles taïwanaises. Les danseurs venaient de Pékin majoritairement, mais aussi du centre de la Chine, et du département de danse de ma fac ici à Taipei! 

   Le spectacle a duré 2 heures et était gratuit! La salle était située dans notre bâtiment de sport (celui qui fait plus de 10 étages!), une salle à la pointe de la technologie avec une très bonne sono et des écrans dans les sièges!


   Photos du spectacle (merci Monia!): 


















   
   A la fin, nous sommes allées sur la scène pour rencontrer les danseurs et nous avons prit quelques photos avec eux!    

   Quelques vidéos du spectacle: J'ai malheureusement dû les raccourcir car autrement je ne pouvais pas les mettre sur le blog. Cliquez sur les liens:

Danse

Instrument de musique






Le Mercredi 4 Novembre ... 
   ... était un jour spécial également puisqu'il signifie que cela fait 2 mois que je suis à Taïwan! Et oui, déjà 2 mois!

   Pendant ces 2 mois, j'ai vécu des choses très différentes de la France, aperçu des comportements bien différents de ceux des français, et j'ai aussi beaucoup changé.. 

   Aller! :

- Avec votre passage à l'heure d'hiver, nous avons maintenant non plus 6h mais 7h de différence. 


- Je suis devenue plus autonome et beaucoup moins timide. 

- Les moustiques n'attendent pas la nuit pour vous piquer. En pleine journée, ils vous foncent dessus et vous piquent direct! Les piqûres sont plus grosses et démangent pendant longtemps. 

- Il faut jeter son papier toilette usagé dans une poubelle qui se situe à côté du toilette et non à l'intérieur (et oui...). C'est pour éviter de boucher les toilettes... apparemment ils ont les canalisations sensibles ici!  

- NON, tous les toilettes ne sont pas des toilettes à la turque, nous avons d'ailleurs même des toilettes japonais au dortoir à la fac (avec cuvette chauffante et petit jet d'eau nettoyant haha...).

- Vous ne trouverez jamais de papier toilette à disposition dans les toilettes à Taïwan. Ou alors si, mais dans les grands magasins. Donc le conseil: toujours avoir du papier sur soi! 

- On mange majoritairement salé et on trouve très peu de nourriture sucrée en vente dans les magasin.

- Les yaourts sont quasiment inexistants. 

- On voit des singes depuis la fenêtre de ma chambre. 

- J'ai perdu une taille de pantalon, non pas parce que la nourriture ici n'est pas bonne ou que je ne mange rien, c'est juste qu'ici les repas se prennent en petite portion et sont rarement gras. De plus, aussi par rapport aux habitudes alimentaires que j'avais en France, je mange beaucoup moins sucré ici et je ne bois quasiment que de l'eau (il faut dire qu'ici leur jus de fruit ne sont pas... bons). 

- Les gens font la queue. Que ce soit pour attendre l'ascenseur, le bus, le métro, pour acheter quelque chose... Les gens font tous la queue TOUT LE TEMPS. Pas de bousculade, pas de "pousse toi c'est moi qui passe en premier". 

- Il y a deux sortes de réaction chez les taïwanais face à un étranger:
1) Le taïwanais qui lance un "hello!", puis je réponds en chinois, et là c'est parti pour du chinois pendant 10 minutes, avec des mots bien compliqué. On s'accroche! 

2) Le taïwanais qui te parle en anglais, à qui tu réponds en chinois, et qui continue de te parler en anglais. 

- Dans les transports en commun, il est obligatoire de laisser sa place aux personnes âgées. Dans le métro, il y a des sièges de deux couleurs différentes: bleu ciel et bleu foncé. Un siège bleu foncé est un siège destiné uniquement aux personnes âgées. Même s'il n'y en a pas aux alentours, on ne s'assoit pas dessus! 

- Les rues, les métros et les bus sont d'une propreté impeccable. Il est interdit de manger et de boire dans le métro et dans le bus sous peine de plus de 210€ d'amende. 

- Roter librement ne dérange personne.

- Les taïwanaises s'émerveillent très vite pour des petites choses. 

 - Ici on fonctionne beaucoup par "numéros". Quand vous allez à la poste, vous allez sur une machine pour qu'elle vous sorte un ticket avec inscrit dessus un numéro, on vous appellera ensuite par ce numéro au guichet quand ça sera votre tour. Cela fonctionne pareil dans les restaurants de notre fac, vous commandez, on vous donne un ticket avec un numéro, une fois que c'est prêt on appelle le numéro et pose votre commande sur un comptoir, vous pouvez vous servir en déposant votre ticket dans une boîte. 

- Je suis devenue une pro des baguettes.

- Les taïwanais aiment les trucs "mignons et bizarres", du genre un bonhomme "œuf au plat" que l'on voit partout, qui est limite une mascotte ici (mais qui me semble, est japonais...). 

- Je ne suis pas habituée aux tremblements de terre, ils m'impressionnent toujours autant. J'en ai ressenti environ 6/7 depuis que je suis ici (des + de magnitude 5).

- Interdiction de tuer des insectes ici. Ce n'est pas une interdiction en soi, mais disons que c'est une question de culture. La dernière fois, sur le chemin pour aller acheter le repas du soir, on a vu un taïwanais en plein milieu de la route avec un bâton qui était en train d'enlever le ver de terre qui était au milieu du chemin, pour le déposer un peu plus loin dans l'herbe... C'est beau!

- L'automne et l'hiver à Taïwan n'existent pas. Non, je rigole. Il y aura bel et bien un hiver, mais pour ce qu'il en est de l'automne... je pense que cette année, on l'a sauté! (au moment où je vous écris, 12 novembre 2015, 28 degrés). 

- Les taïwanais ne ressentent pas le froid comme nous. Dès qu'il fait 24°c au lieu de 30°c, ou qu'il pleut un peu, ils sortent en écharpes/doudounes...

La semaine dernière...
... Il y avait des stands de nourriture dans notre campus, j'ai pu y aller un soir! J'ai pris des raviolis aux légumes et à la viande de bœuf, fait main, devant vous: un délice!!!!!!!! (1€!) 

Sinon j'ai découvert un resto sympa dans la fac qui propose ce genre de repas:
C'était très très bon aussi!






Nous avons eu un tremblement de terre mercredi soir et jeudi matin vers 05h30. Le deuxième je ne l'ai pas ressenti car je dormais, mais lors du premier il était 23h30, et j'étais dans mon lit... je pensais que je rêvais mais j'ai entendu les filles de la chambre dire "tremblement de terre, IL Y A UN TREMBLEMENT DE TERRE" haha... il était assez long, plus d'une minute en tout cas. 


Les croix rouges sont là où ont eu lieu les tremblements de terre d'hier, la croix bleue c'est là où je vis!
Passez une bonne journée, et à bientôt pour de nouvelles aventures!

2 commentaires:

  1. les commentaires excellents ! ! ca doit te changer mon coeur quand tu prenais le train pour la fac pour Arras tout le monde te poussait , des vrais fous ! Bravo le respect à Taiwan ! ! !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, le bonhomme oeuf est japonais xD Il est partout en Asie visiblement...

    Deux mois ! :D C'est la grande aventure, tu vois tous les jours de nouvelles choses et tu ouvres ton esprit à de nouvelles cultures et de nouvelles pratiques.
    Les moustiques se sentent bien là où il y a de l'humidité. Autant dire qu'ils doivent être partout à Taïwan !!! xD Je te dirais bien de te protéger mais comment se battre contre des moustiques ? Grande question encore jamais résolue pas l'homme xD
    En revanche, les vers de terre c'est pas un insecte mon amie :p Mais en ça, ils diffèrent beaucoup des Japonais qui écrasent tout et n'importe quoi à partir du moment que c'est pas "propre". Autant te dire qu'ils vont essayer de tuer une mouche au lieu d'ouvrir la fenêtre pour la faire sortir... --' Je respecte et j'apprécie beaucoup cet aspect de la culture Taïwanaise, c'est très respectueux :)
    Ahhh, les tremblements de terre... Tu dois vivre avec ma pauvre :( bon courage !
    C'est cool pour ta taille ! Tu as donc perdu du poids ! :D La nourriture est plus saine, moins grasse... Quand tu vas rentrer en France, tu risques de répugner manger du gras, je préviens ;)
    Après, pour les trucs du genre le papier toilettes, je connais beaucoup de maisons où on jette le papier dans une poubelle, ça n'a rien de choquant pour moi. Mais qu'il n'y ait pas de papier dans les toilettes publiques, ça !!! Gros choc ! Tu pars en vitesse de chez toi et t'oublie ton paquet de mouchoir, tu te sens con ! :'( Affweu !!!

    En tout cas, ton article m'a bien changé les idées, je te remercie sincèrement. Continue comme ça, profite bien de ton séjour !!! Bisous !!!

    RépondreSupprimer