samedi 11 juin 2016

Le comté de Yilan

   Le 9 juin, je suis allée à Yilan (et également à Luodong) avec une amie taïwanaise. (Je vous rappelle que j'habite à Taipei.).

   Nous avons rejoins là-bas une de mes étudiantes du salon français qui nous a fait visiter car elle est originaire de ce comté. 

   Le 9 juin était un jour férié, car sur le calendrier lunaire nous étions le 5ème jour du 5ème mois, et à cette date se fête traditionnellement la fête des "bateaux-dragons" ou aussi appelée "fête du double 5". 
   Pour expliquer très grossièrement, cette fête émane d'une légende, celle d'un poète qui se serait jeté dans une rivière pour se suicider car personne ne voulait l'écouter. Les habitants sont partis à la recherche de son corps en bateau, et auraient jeté du riz emballé dans des feuilles de bambou dans l'eau autour de son corps pour que celui-ci reste intact et que les poissons ne dévorent pas son cadavre. 
   Depuis, pour fêter cette fête, on mange des "zongzi", c'est du riz mélangé avec différents aliments (viande, légumes, oeuf...), le tout emballé dans des feuilles de bambou farcies. Il y a également les très connues courses de bateau-dragons, où un bateau possède plusieurs rameurs. Le premier bateau qui arrive à attraper un drapeau est gagnant. 

   Je pars donc à 08h45 du dortoir, nous prenons le bus à la gare principale de Taipei à 10h.

    A la différence de Taipei, Yilan c'est plutôt la campagne. A part le centre-ville, c'est des rizières à perte de vue, peu de constructions. Il y a aussi très peu de bus.... c'est beaucoup moins pratique que Taipei! On a même dû prendre un taxi un moment car le prochain bus n'était que 2h plus tard... !

      Petit restaurant pour prendre des forces! Du riz au curry! 



   On part pour Luodong, la ville du marché de nuit le plus connu de Yilan. 

   On a assisté à une compétition de bateaux-dragons! Sous la pluie malheureusement!

   Ensuite, nous sommes allées au marché de nuit pour manger le soir avant de repartir sur Taipei! 

   Elles m'ont fait goûter aux spécialités de Yilan. 

   La chose la plus étrange fût celle-ci. En apparence, c'est une sorte de pomme de terre, mais une fois en bouche ça fond et ça devient pâteux et liquide et c'est très salé. Étrange! Ce n'était pas mauvais en soi, c'est juste la texture qui était un peu gênante! 

   Ensuite, de la glace avec du pudding. Je n'ai goûté que les boules noires... c'était de la pâte gluante chaude, et à l'intérieur, de la pâte de haricots rouges!

   18h40, on prend le bus pour retourner à Taipei, et 4h plus tard, je suis de retour au dortoir! 


Merci d'avoir lu :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire